Travaux de menuiserie Val d'Oise : efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Menuiserie 95

09.72.51.25.16

Le ponçage du bois pour la restauration

Le ponçage est sans doute le travail le plus désagréable dans la restauration d’un meuble. Mais il nous procure une totale satisfaction en voyant le résultat une fois terminé. Le ponçage nécessite des expériences et du savoir-faire. Avant le ponçage, il est nécessaire de le décaper pour éliminer sa finition. Le ponçage rend le bois plus lisse et enlève les résidus de peinture. Il permet aussi de lui rendre son aspect brut avant tout traitement par peinture ou vernis. Il y a les ponceuses à bande, à disque, triangulaire et aussi vibrante.il est essentiel de bien choisir son papier abrasif pour un résultat optimal. Ces quelques étapes vous guideront durant le ponçage du bois.

poncage bois

La préparation de la pièce en bois à poncer

Il faut tout d’abord observer si la pièce de bois ne comporte pas de fissures ou de trous liés aux intempéries ou à l’usure. S’il y en a, appliquez un peu de pâte à bois pour reboucher ces trous ou ces fissures. Utilisez un couteau à enduire pour lisser la pâte à bois puis laissez sécher pendant une journée.

La protection des autres objets

Si on réalise le ponçage à l’intérieur, il faut protéger les meubles avec des bâches ou de vieux draps. Si c’est le parquet qu’on décide de poncer, il est conseillé de vider la pièce de tous ses meubles pour ne pas les déplacer durant tout le processus de ponçage. Ensuite, il faut fermer toutes les pièces pour éviter de déplacement des poussières dans les autres pièces. Utilisez un masque pour ne pas respirer de la poussière et mettez des lunettes de protection.

Le ponçage manuel du bois

Il est facile de poncer le bois à la main. Il faut fixer le papier abrasif à grain moyen sur la cale à poncer. Ces cales sont autoagrippant et permettent une fixation simple et facile du papier abrasif. Vous effectuez ensuite des gestes réguliers et souples durant le ponçage.

Poncer les endroits difficiles d’accès

Pour poncer à des endroits difficilement accessibles, vous pouvez utiliser une ponceuse angulaire. Il faut fixer le papier abrasif gros grain sur le sabot de la ponceuse triangulaire. Cet article est disponible dans tous les magasins de construction.

Les finitions

Une fois le ponçage terminé, passez l’aspirateur sur l’ensemble de manière à enlever les poussières épaisses. Pour éliminer les derniers résidus de poussière, utilisez un chiffon humide et repassez-le sur toute la surface. Vous pouvez enfin poser le revêtement de votre choix.

En Ile-de-France, plusieurs sont les entreprises de menuiserie spécialisées en restauration. Parmi eux, pinet-restaurationmeubleancienparis.fr

qui offre son service aux particuliers et professionnels de la région.

 

Menuiserie 95
Tous travaux de menuiserie (en bois, alu et PVC), ébénisterie, agencement intérieur et travaux de serrurerie. Fabrication sur mesure de portes, fenêtres, parquets, placards, vérandas, escaliers, cloisons, cuisines équipées, salles de bains équipées et divers meubles sur mesure. Intervention sur tous travaux de rénovation et réparation des menuiseries existants.
Ville : Argenteuil (95000)
Tel :  09.72.51.25.16

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss