Travaux de menuiserie Val d'Oise : efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Menuiserie 95

09.72.51.25.16

Les conseils à adopter pour repeindre les volets en bois

Le charme de certaines villes se trouve dans leurs volets en bois. Mais avec les coups de soleil, les grêles et la pluie, des traces d’usure peuvent se présenter rapidement au niveau des fenêtres. De ce fait, il est judicieux de les rénover pour éviter les contrastes qui peuvent se présenter avec le reste de l’habitation. Alors, si vous souhaitez entamer ce genre de travaux, voici quelques conseils qui vous permettront certainement d’y arriver.

Connaître la législation

Avant d’effectuer des travaux de rénovation pour vos volets en bois, pensez tout d’abord à vous rendre auprès de votre mairie afin de connaître les législations en vigueur concernant votre rénovation. Il faut noter que pour enjoliver et pour harmoniser la ville, le Maire met en place des règlements en ce qui concerne la couleur des façades, des volets, des portails, des portes d’entrée et même de la toiture. Dans ce cas, avant de faire appel à votre menuisier sur Espace artisan, veuillez vous renseigner à l’avance concernant les rénovations et vos besoins en ravalement. A noter que les consignes varient d’une commune à une autre, alors, il est beaucoup plus judicieux de vous renseigner à l’avance.

Vous pourrez consulter le plan local d’urbanisme qui régit votre commune avant d’entamer n’importe quels travaux. Vous aurez aussi besoin d’une autorisation pour pouvoir entamer vos travaux, et cela après avoir déposé votre demande. Si votre bien appartient à une résidence, veuillez également vous renseigner auprès de votre copropriété. Par contre, si vous ne souhaitez pas utiliser une nouvelle couleur pour vos volets, vous n’aurez pas besoin d’un permis émanant de votre commune. Ici, les travaux consistent à rafraîchir la couleur existence et non de rénover l’aspect extérieur des volets dans son ensemble.

Les étapes à suivre pour repeindre les volets en bois

Lorsque vous envisagez de repeindre vos volets en bois, pensez à bien choisir le moment opportun pour votre rénovation. L’idéal serait de travailler à l’abri du soleil avec une température avoisinant les 10 et 25 degrés. Pour se faire, vous pourrez débuter vos travaux en début d’année ou attendre que le printemps ne vienne. Alors, pour commencer vos travaux, voici les étapes à suivre.

Premièrement, vous devrez passer par l’étape nettoyage. Avant de repeindre vos volets en bois, il est important que la surface soit parfaitement nettoyée. N’hésitez pas à les détacher afin de les placer au niveau de tréteaux pour un travail parfaitement réalisé sans que vous ayez besoin de martyriser votre dos. Enlever les écailles de peintures ainsi que les saletés en usant d’un grattoir. Deuxièmement, si les besoins se présentent, pensez à faire usage d’un décapant pour enlever l’ancienne couche de peinture et pour obtenir un meilleur résultat. N’oubliez pas de porter des gants et un masque avant de manipuler ce genre de produits. Vous pourrez vous servir d’une spatule pour un fini parfait, pensez par dépoussiérer votre volet par la suite.

Pour finir, il faut passer par la peinture dans l’optique d’apporter plus de couleurs à vos fenêtres. Après avoir choisi la couleur qui s’accorde à votre envie et après avoir entrepris les démarches auprès de votre mairie, il ne reste plus qu’à passer par la chose sérieuse. Veuillez vous renseigner sur le temps de séchage en fonction de la peinture que vous avez choisi afin d’obtenir un rendu des plus excellents. Vous pouvez passer les deux couches pour apporter une touche de renouveau et de jeunesse à vos fenêtres. La couleur claire ne nécessite pas beaucoup d’entretien et dure dans le temps, ce qui n’est pas le cas avec la couleur beaucoup plus foncée. Du coup, si vous souhaitez miser sur une couleur vive pour vos volets, pensez à effectuer des entretiens réguliers.

 

Menuiserie 95
Tous travaux de menuiserie (en bois, alu et PVC), ébénisterie, agencement intérieur et travaux de serrurerie. Fabrication sur mesure de portes, fenêtres, parquets, placards, vérandas, escaliers, cloisons, cuisines équipées, salles de bains équipées et divers meubles sur mesure. Intervention sur tous travaux de rénovation et réparation des menuiseries existants.
Ville : Argenteuil (95000)
Tel :  09.72.51.25.16

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss